Jacques Attali- Vendredi 7 Juin 2013

 

Professeur, écrivain, conseiller d’Etat honoraire, conseiller spécial auprès du Président de la République de 1981 à 1991, fondateur et premier président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement à Londres de 1991 à 1993, Jacques Attali est maintenant président de A&A, société internationale de conseils en stratégie, basée à Paris, et président de PlaNet Finance, Organisation de Solidarité Internationale spécialisée dans le développement de la microfinance. PlaNet Finance est la plus importante institution mondiale de soutien à la microfinance. Elle conseille et finance le développement de la microfinance dans 80 pays et est à l’initiative du LH Forum, mouvement pour l’économie positive (www.ecoplus.tv).

En 1980, il fonde Action Contre la Faim et lance en 1984 le programme européen Eurêka (vaste programme sur les nouvelles technologies qui a donné naissance, entre autres, au MP3). En 1989, il lance un programme international d’action contre les inondations catastrophiques au Bangladesh. Jacques Attali a ensuite conseillé le Secrétaire Général des Nations Unies sur les risques de prolifération nucléaire. Il est à l’origine de la réforme de l’enseignement supérieure d’harmonisation des diplômes européens, dite LMD.

Docteur d’Etat en sciences économiques, Jacques Attali est diplômé de l’Ecole Polytechnique (major de la promotion 1963), de l’Ecole des Mines, de l’Institut d’Etudes Politiques et de l’Ecole Nationale de l’Administration. Il a enseigné l’économie théorique à l’Ecole Polytechnique, à l’École des Ponts et Chaussées et à l’Université Paris-Dauphine. Il est docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères et membre de l’Académie Universelle des Cultures.

Jacques Attali est également éditorialiste à L’Express. Il est l’auteur de plus de cinquante livres, traduits dans plus de vingt langues et diffusés à plus de six millions d’exemplaires à travers le monde, comprenant des essais (sur des sujets allant de l’économie mathématique à la musique), des biographies, des romans, des contes pour enfants, des biographies et des pièces de théâtre.

Jacques Attali a été nommé Président de la Commission pour la Libération de la Croissance Française par le Président de la République en aout 2007.

Selon le Magazine Foreign Policy (2008 et 2010), Jacques Attali est l’un des cents intellectuels les plus importants du monde.

 

 

Le jour de l’annonce du décès de l’ancien Premier Ministre Socialiste Pierre

Mauroy.

 

En Mars 1983 Mitterrand voulait que la France sorte de l’Europe unie… Pierre Mauroy est sorti de son bureau et est rentre dans celui de Jacques Attali et lui a dit qu’il ne pouvait pas faire cela et d’essayer de le convaincre qu’il ne fallait pas faire cela. L’histoire nous a montré que Mitterrand a écouté ses conseils et voilà qu’aujourd’hui la France a toujours sa place. L’histoire n’est pas construite de certitudes. La plupart du temps elle est construite sur des hésitations auxquelles les acteurs politiques n’ont pas accorde des moyens de s’accomplir.

Pour que la France ne perde pas la maitrise de son destin il faut agir tout de suite. La première année du quinquennat a été selon, J. Attali, perdue. „Il y a pire qu’une reforme qu’on ne fait pas. C’est une reforme qu’on prétend faire et qui n’est qu’un ersatz.” J. Attali

D’autres interventions de Jacques Attali

« Ce qui se joue aujourd’hui est une question de vie ou de mort. Pour la démocratie. Pour la France.

La crise est là, et peut-être pour longtemps. Confronté à l’impitoyable concurrence des autres nations, notre pays peut encore s’en sortir. Il peut tout autant décliner jusqu’à l’effondrement.

Que faire ? Agir dès maintenant. Dans les douze mois. Mettre en oeuvre une série de réformes précises dont je livre ici le détail.

Avant tout, il s’agit d’une question de volonté : sommes nous prêts à affronter le monde comme il est, en nous en donnant les moyens, avec le sourire de la confiance ?

Ce livre est un programme d’action, une incitation à remettre en cause les situations de rente, une supplique en vue de penser à l’intérêt des générations à venir.

Mon ambition est d’aider les Français, et pas seulement les gouvernants, à prendre conscience de cette urgence, de leurs atouts comme de leurs lacunes, et à parcourir au plus vite la voie qui les conduira à l’action. Avant que d’autres forces, hélas bien plus sombres, ne nous imposent d’emprunter le même chemin au pas de l’oie. »

 

Jacques Attali in „Urgences Francaises” ed. Fayard

http://www.attali.com/

Acest articol a fost publicat în Cultura, Espace Francophone, Idei, Politica. Salvează legătura permanentă.

Lasă un răspuns

Adresa ta de email nu va fi publicată. Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *